Peut-on bénéficier d’une assurance de location de van en France, pour son road trip en Australie ?
Les assurances des cartes bancaires
Si vous avez payé votre location de van avec l’une de vos cartes bancaires Visa Premier ou Mastercard Premier, il est possible que vous bénéficiez d’un rachat de franchise pour la location de votre véhicule. Pensez à bien relire vos contrats ou à contacter les organismes compétents avant de partir. En effet, ces cartes couvrent en général des véhicules jusqu’à 8m3 ou de moins de 3500Kg.
Cette assurance pourrait donc être utilisée pour la location d’une petite voiture mais pas d’un camping-car.
Si vous bénéficiez déjà d’une assurance de location de van, sachez que vous devrez tout de même laisser une caution importante au loueur. En cas de problème, le loueur utilisera votre caution pour faire les réparations. Alors qu’en parallèle, vous solliciterez votre assurance pour vous faire rembourser les frais.
Assurez votre location de van au meilleur prix
Les assurances privées de France ou du monde entier
Proposées aussi bien par les comparateurs comme Motorhome Republic ou votre assurance voiture en France. Elles sont en général bien moins chères et tout aussi intéressantes que les assurances proposées par les loueurs directement. Là encore, vous devrez laisser une caution importante lorsque vous récupérez votre véhicule.
En cas d’accident responsable, le loueur pourra utiliser votre caution. Vous serez alors remboursé par l’assurance privée.
L’assurance de location de van payante, elle est non obligatoire en Australie mais fortement recommandée
Assurance de location de van : zoom sur la Standard Liability
- En cas d’accident où vous n’êtes pas responsable, faites un constat. C’est ce qui permettra à l’assurance du conducteur responsable de prendre en charge le coût des réparations de votre véhicule.
- En cas d’accident où vous êtes responsable, vous devrez payer les réparations de votre véhicule. A la hauteur de la caution que vous avez versée. Si vous avez 2000AUD de caution et que les frais s’élèvent à 4000AUD, vous ne payerez « que » 2000AUD de réparations. Le complément est pris en charge par votre loueur. Cependant, comme les cautions fonctionnent par accident, il y a de fortes chances pour que votre loueur vous réclame une 2ème caution de 2000AUD, pour se couvrir en cas de 2ème accident.
- Sous certaines conditions (voir votre contrat), vous pouvez être considéré comme totalement responsable des dégâts sans cause externe. (ex : tonneau avec votre van sans aucun autre véhicule impliqué). Dans ce cas, vous devrez payer l’intégralité des frais, mêmes s’ils dépassent le montant de votre caution.
Zoom sur la « Liability Reduction »
Il s’agit d’une assurance intermédiaire qui permet de réduire le montant de la caution et qui protège au minimum. Elle couvre souvent une partie des dommages matériels. Mais, les conditions de protection et de prise en charge varient d’un loueur à l’autre. Beaucoup de compagnies proposent ce type d’assurance pour un montant de 10 à 20AUD par jour.
Finalement, vous payerez plus cher votre location (prix de la location + prix de l’assurance intermédiaire) mais vous réduirez votre caution. Ainsi en cas d’accident responsable, vous engagerez moins de frais car la caution sera réduite.
Zoom sur la « Full Insurance »
Il s’agit de l’assurance complète de votre loueur qui couvrira une grande partie des dommages. Et surtout vous permettra de réduire votre caution à 0AUD. Il s’agit bien évidemment de la solution la plus coûteuse. Vous payerez votre location plus cher mais vous n’aurez aucune caution à laisser (ni à récupérer).
Cependant, gardez à l’esprit que les assurance de location ne couvrent jamais tout. On retrouve parmi les exceptions les pneus, le pare-brise, les tonneaux sans aucun autre véhicule, les collisions avec un animal, la conduite de nuit, le non respect du code de la route… Il est donc primordial de voir ce qui est couvert ou non dans votre contrat.
En résumé :
- Standard Liability : assurance corporelle au tiers, pas d’assurance pour le matériel, caution élevée mais faible coût de la location du van
- Liability Reduction : assurance partielle corporelle et matérielle, caution réduite mais coût élevé de la location du van
- Full Insurance : assurance dite « complète » corporelle et matérielle, caution à 0 mais coût très élevé de la location du va
Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire l’intégralité du contrat et de le comprendre. En cas de doute, n’hésitez pas à poser directement la question au loueur qui vous expliquera ce qui est couvert ou non et dans quelles conditions.
L’alternative : les assurances tiers, pour récupérer 100% de sa caution
Une dernière possibilité s’offre à vous pour réduire le coût de votre assurance de location de van en Australie : les assurances tiers telles que RentalCover. Ce sont des assurances qui couvrent les standards imposés par les loueurs. Tout en intégrant également des couvertures complémentaires comprises dans le prix et en limitant les exclusions comme les pare-brises fissurés, les crevaisons ou encore les clés perdues … Les assurances sont environ 50% moins chères que les assurances des loueurs.
En prenant l’assurance RentalCover, vous devrez avancer la totalité de la caution qui couvre votre véhicule, qui sera encaissée par le loueur. En cas d’accident, les frais seront pris sur cette caution. Et c’est à ce moment là que vous contactez RentalCover pour une demande de sinistre. RentalCover vous remboursera alors du montant prélevé de votre caution.
À la fin de votre road trip en Australie, soit vous récupérez votre caution entière auprès de votre loueur, soit des frais sont retenus et c’est RentalCover qui vous rembourse la différence.
Assurance van au meilleur prix
N’hésitez pas à faire une demande de devis gratuit et sans engagement, cela vous donnera une idée des prix de leur assurance. Retrouvez toutes les informations et notre simulation de prix sur les assurances tiers telles que RentalCover dans notre article : Comment baisser le coût de l’assurance de location de Van ?. Et sur les cautions, c’est dans notre article Comment récupérer sa caution lorsqu’on rend son van au loueur ?
Maintenant que vous louez bien assuré, vous n’avez plus qu’à profiter !