Finalement, il y a de nombreuses choses différentes entre conduire en France et conduire en Australie. Outre la conduite à gauche et le volant à droite, les camions long d’une centaine de mètres (road-trains) et les boites manuelles, ce sont surtout les péages qui sont au premier abord déroutants. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les péages en Australie.
Péages en Australie : Pay your tolls
Même si la grande majorité des routes en Australie sont gratuites, il y a quelques zones payantes (MotorWays). Ces zones payantes sont assez difficiles à voir car même si il y a des panneaux « Pay your tolls », il n’y a pas de péages comme en France. Pas de barrières, de bornes ou de guichets. Juste de simples panneaux vous demandant de payer vos frais de péages avec un numéro de téléphone et/ou un site internet. Ouvrez l’œil !
Où sont les péages en Australie ?
Rassurez-vous, en Australie les péages / routes payantes ne sont pas nombreuses. Elles sont au nombre de onze et sont autour de Sydney, Melbourne et Brisbane. Il s’agit de tronçons d’autoroutes à la sortie de ces villes.
- Sydney : Harbour Tunnel et Bridge, Lane Cove Tunnel et Eastern Distributor. Carte des péages à Sydney.
- Melbourne : CityLink et Eastlink. Carte des péages à Melbourne.
- Brisbane : Gateway et Logan, Clem7 Tunnel, Go Between Bridge et AirportLink. Carte des péages à Brisbane.
Chacune de ces villes possède son propre système de péage :
- Sydney : http//www.roam.com.au
- Melbourne : www.citylink.com.au
- Brisbane : www.govia.com.au
Si votre road trip en Australie, ne passe pas par ces villes, vous n’aurez alors jamais à payer pour rouler.
Enfin, vous pourrez estimer le coût pour les péages autour de Sydney sur ce site : http://www.rms.nsw.gov.au/sydney-motorways/toll-calculator/index.html
Comment fonctionnent les péages ?
Pour le coup, c’est très simple. Si vous empruntez une des routes payantes, votre plaque d’immatriculation est photographiée puis traitée via un système informatique. Vous avez alors entre 24h et 72h, en fonction de la ville, pour payer votre taxe de péage.
Comment payer les péages en Australie ?
Par internet :
Si vous êtes déjà inscrit sur Roam (Sydney), CityLink (Melbourne) ou Govia (Brisbane), vous n’aurez rien à faire car le montant correspondant au péage sera directement prélevé sur votre compte bancaire (débit automatique).
Si vous n’avez pas de compte, vous devez alors contacter rapidement (entre 24h et 72h après votre passage) par téléphone ou par internet l’agence en charge du péage pour payer votre droit de passage avec votre carte bleue. Pour avoir internet dans votre, veillez lire notre article : Avoir internet pendant son road trip en van.
Via le loueur de votre véhicule :
Plusieurs loueurs de véhicules vendent un pass qui permet l’accès illimité aux péages (Toll Package). Ce pass coûte généralement 40 AUD et a une valeur de 50 AUD. Vous pouvez acheter ce pass soit lors de la location du véhicule soit directement à l’agence lors de la récupération du véhicule.
Dans le cas où vous louez un véhicule, les factures sont envoyées directement à l’agence de location. Si vous avez acheté le pass accès illimité aux péages, vous n’avez alors rien à faire. Par contre, si ce n’est pas le cas, vous devez payer par internet dans le délai imparti, sous peine d’avoir en plus de l’amende du gouvernement et des frais de péage, des frais supplémentaires appliquées par l’agence de location elle-même (entre 100 AUD et 250 AUD en fonction des loueurs !).
Acheter le pass accès illimité aux péages, une bonne idée ?
Honnêtement, vu le peu de péages en Australie, je ne vous conseille pas d’acheter le pass accès illimité (qui est en plus limité car il a une valeur de 50 AUD). Certes, c’est une facilité. Mais au vu du prix, préférez payer par vous même les péages. Simplement, n’oubliez pas d’appeler ou de payer par internet rapidement après votre passage. Il serait dommage d’avoir une amende !