Lorsque vous prévoyez votre road trip en Australie, vous y intégrez bien évidement quelques-unes des plus belles villes d’Australie comme Cairns, Sydney, Melbourne ou Perth pour ne citer qu’elles. Mais se déplacer dans les grandes villes d’Australie avec un van ou un camping-car n’est pas toujours facile. Voici nos conseils pour visiter les grandes villes d’Australie avec un van sans accro.
Privilégiez les transports en commun et laissez votre véhicule en dehors des grandes villes d’Australie
Peu de centre-ville en Australie ni même dans le monde ne sont prévus pour accueillir de gros véhicules comme les camping-car ou même les vans. Les places de parking ne sont pas assez grandes. Beaucoup de barrières à l’entrée des parking limitent les accès et les routes/rues sont parfois difficiles d’accès voire étroites.
Nous vous conseillons donc de laisser votre van en périphérie de la ville pour visiter tranquillement les grandes villes d’Australie en transports en commun. En effet, de nombreuses villes proposent des transports en commun gratuit comme Brisbane et son ferry rouge, Melbourne et son tramway ou encore Adélaïde et ses bus. De plus, cela vous évitera de devoir payer les péages (tous nos conseils dans notre article : comment fonctionnent les péages en Australie).
Si vous avez prévu de rester quelques jours sur place, il est assez facile de trouver des campings en périphérie des villes. Cela vous permet de dormir dans votre van comme partout ailleurs, de profiter des installations sanitaires et des cuisines si besoin. Tout en laissant la journée, toutes vos affaires en total sécurité dans le camping.
Bien souvent, les campings sont suffisamment bien situés pour être tout proche d’un bus ou d’un tramway qui pourra vous emmener dans le centre-ville en quelques minutes. Et puis, visiter l’Australie à pied et en transport en commun, c’est également un autre moyen d’en prendre plein les yeux. De se couper un peu de la route et du road trip pour quelques heures ou quelques jours.
Direction les quartiers excentrés des grandes villes d’Australie
Saint Kilda à Melbourne, Glenelg à Adélaïde ou Mindil Beach à Darwin. Autant de quartiers un peu excentré des centre-villes mais qui méritent le détour.
Ce sont également des lieux où il sera plus facile de circuler en van. Avec moins de circulation qu’en centre-ville, souvent des parkings gratuits pour se garer et la possibilité de visiter les quartiers à pied.
En privilégiant les quartiers périphériques avec votre van, vous découvrirez une autre facette de ces grandes villes. Souvent plus résidentiels, avec une vie locale importante comme les marchés, les commerces de proximité ou encore les fêtes locales.
Alors qu’en centre-ville, il vous sera interdit de dormir dans votre véhicule, sauf si vous êtes dans un camping. C’est également dans ces quartiers que vous pourrez éventuellement trouver des espaces gratuits pour passer la nuit. Un choix qui peut s’avérer interessant pour économiser un peu.
Dans tous les cas, surveillez bien les panneaux et les consignes des villes, une nuit dans un lieu non autorisé peu vous couter cher. Soit vous payez directement sur place à l’agent de sécurité, soit ce sera prélevé chez le loueur qui l’amputera de votre caution. Pour tout savoir sur les cautions, c’est dans notre article Comment récupérer sa caution lorsqu’on rend son van au loueur ?
Privilégiez les grandes villes d’Australie, au départ ou à l’arrivée de votre road trip
Si vous partez de Melbourne pour remonter la côte jusqu’à Cairns , vous pouvez très bien vous laisser 3 ou 4 jours pour visiter Melbourne à pied ou en transports en commun. Avant de louer votre van pour commencer votre road trip.
Vous économiserez ainsi quelques jours sur la location de votre van, au profit de quelques nuits dans des hôtels. Et vous n’aurez pas à vous préoccuper de l’endroit où vous pourrez garer votre van la journée ou la nuit pour visiter l’une des grandes villes d’Australie.
Vous pouvez faire le même choix dans votre ville d’arrivée : rendre directement votre van en arrivant. Pour ensuite profiter de la ville tranquillement. Là encore, quelques jours de moins sur la location du van et plus de temps pour profiter de la ville.
Certains voyageurs profitent même de leurs escales sur les vols internationaux pour visiter sans van. En effet, un grand nombre de voyageurs repartent de Sydney soit vers l’Europe soit vers l’Amérique du sud.
Sydney étant une étape incontournable à visiter lors d’un road trip en Australie. Mais aussi, un véritable calvaire lorsqu’on s’y balade en van. Il n’est pas rare de laisser de côté Sydney lors qu’on remonte la côte Est. Puis ensuite en profiter grâce à un vol interne Cairns-Sydney ou Adélaïde-Sydney par exemple. En prenant quelques jours avant le départ de votre vol pour découvrir la ville. A nouveau, sans contrainte du van, juste en modifiant quelques dates dans votre road trip. Et en prenant un vol interne pour vous déposer à Sydney.