Ça y est, vous avez acheté ou loué votre van ou camping-car (et vous avez votre permis de conduire international), vous êtes prêt à avaler les kilomètres et à découvrir l’Australie. Mais n’oubliez pas qu’en Australie, on roule à gauche. Oubliez donc vos habitudes de conduite et conduisez à l’australienne. Une conduite à gauche, tout en douceur avec beaucoup de courtoisie. Car oui, les Australiens sont courtois au volant. Voici tout ce qu’il faut savoir pour conduire à gauche en Australie.
Conduire à gauche, impossible d’oublier
Finalement, on se fait très rapidement à la conduite à gauche. Il suffit de prendre son temps et de … faire comme les autres. Vous verrez pendant dans votre road trip en Australie, de nombreux panneaux vous rappelant qu’ici … on roule à gauche (Drive on left in Australia or Keep left). Et si ce n’est pas suffisant, tous les loueurs de van et de camping-cars ont collé une vignette sur le pare-brise, côté conducteur pour vous le rappeler.
Autre subtilité de conduire à gauche, le volant se trouve … à droite et vous vous fairez avoir plus d’une fois en entrant dans le véhicule pour conduire … par la gauche.
Ayez les bons reflex de conduite et de piéton
Conduire à gauche est redouté par tous les voyageurs qui découvrent l’Australie. En même temps, il faut oublier ses habitudes. Mais rassurez-vous, on s’y fait plus rapidement qu’on ne le pense. Prenez une petite heure pour vous habituez à la conduite à gauche. Roulez doucement, prenez (dans le bon sens) des ronds points et suivez les autres voitures. Vous verrez, c’est très facile.
Dans le véhicule, outre le volant qui se trouve à droite, quelques touches sont inversées par rapport à chez nous. C’est le cas notamment des essuies-glaces et des clignotants. Ne vous étonnez donc pas si au lieu de mettre votre clignotant, vous activez les essuies-glaces. Les joies de la conduite en Australie !
La conduite à gauche implique aussi des changements pour les piétons. En Australie, vous devez désormais regarder à gauche avant de traverser. Et non plus à droite. Comme pour les panneaux Drive on left in Australia or Keep left, il y a devant certains passages piétons, au sol, la direction dans laquelle vous devez regarder.
Les particularités de la conduite en Australie
Même si la conduite en France et en Australie est quasiment la même (sauf le sens de circulation), il y a des « règles » à connaître lors que l’on conduit une moto, une voiture, un 4×4, un van ou un camping car en Australie :
- Au feu orange, on ne s’arrête pas, on roule. Les Australiens ont l’habitude de ne pas freiner et de ne pas s’arrêter au feu orange. Donc si vous ne voulez pas provoquer d’accrochage, faites pareil.
- Attention aux péages qui ne fonctionnent pas comme les péages en France. Voir notre article : Comment gérer les péages en Australie ?.
- Ne rouler pas la nuit en dehors des villes. Car les kangourous sont attirés par la lumière. Ils se jettent littéralement sur la voiture. Autant vous dire que ni votre pare-choc ni votre coeur n’y est préparé.
- Ne buvez pas d’alcool ou ne consommez de drogue au volant. Car c’est tolérance zéro en Australie. Il y a de très nombreux contrôles et ils ne rigolent pas.
Finalement, le plus compliqué lors d’un road trip en Australie, ce n’est pas de conduire à gauche mais de conduire une automatique (boite à vitesse automatique). Mais ça, c’est un autre sujet.