Pendant que vous voyagez à travers l’Australie en voiture, en van ou en camping car, vous aurez sans doute envie / besoin d’avoir régulièrement internet. Alors même si il y a de nombreux wifi gratuits (bibliothèques, Mac Donald, Offices du tourisme, …), il est plus simple et pratique d’avoir internet avec soi. Voici comment avoir internet pendant son road trip en Australie.
Qui sont les opérateurs téléphoniques en Australie ?
En Australie, 3 opérateurs téléphoniques se partagent le marché de l’internet, du mobile et de la téléphonie. Il s’agit de Vodafone, Telstra et Octopus. 3 opérateurs téléphoniques qui proposent des forfaits mobiles avec de la 3G mais aussi des boitiers (clé 3G) pour avoir uniquement internet.
On trouve des boutiques Vodafone, Telstra et Octopus un peu partout en Australie mais sachez que ces 3 opérateurs ne se valent pas. En effet, ils n’ont pas la même qualité de services, la même couverture mobile, 3G et 4G et ne proposent pas les mêmes forfaits.
- Telstra : opérateur historique et leader du marché depuis plusieurs année. Telsra dispose de la meilleure couverture réseau (mobile, 3G et 4G). Carte Sim Internet à partir de 10 AUD (1Go). Clé 3G/Wifi à 69 AUD (avec 3Go de bande passante inclus) et recharges Internet à partir de 30 AUD (4Go valable 28 jours). Détails des tarifs et carte du réseau Telstra.
- Optus : deuxième opérateur téléphonique australien. Carte Sim Internet à partir de 10 AUD (1Go). Clé 3G/Wifi à 59 AUD (avec 4Go inclus) et recharges Internet avec bonus à partir de 30 AUD (5Go valable 30 jours). Détails et tarifs et carte du réseau Optus.
- Vodafone : opérateur téléphonique ayant la moins bonne couverture réseau en Australie. Carte Sim Internet à partir de 30 AUD (5Go). Clé 3G/Wifi à 39 AUD (avec 5Go inclus) et recharges Internet à partir de 3 AUD (2Go valable 1 jour). Détails des tarifs et carte du réseau Vodafone.
Très souvent, les recharges internet contiennent un bonus internet. Ainsi, vous pouvez acheter une recharge de 5 Go et avoir un bonus de 5 Go supplémentaire.
Avoir internet pendant son road trip en van : 2 méthodes
Vous l’aurez compris pour avoir internet pendant son road trip en Australie, vous aurez le choix entre un forfait mobile (appels, sms et internet) et une clé 3G/Wifi (internet uniquement).
Le forfait mobile : appeler, envoyer / recevoir des sms et surfer sur internet
Si vous avez prévu de rester plusieurs mois en Australie ou que vous avez besoin de téléphoner, envoyer et recevoir des sms, vous aurez besoin de souscrire à un forfait mobile. La première chose à faire est de débloquer (desimlocker) son téléphone avant de partir. Pour qu’il puisse accepter les cartes SIM d’autres opérateurs téléphoniques.
En Australie, les forfaits téléphoniques ne sont pas construits de la même façon que les forfaits téléphoniques français. En effet, ici ils fonctionnent sous forme de cagnottes et non de temps de communications. C’est à dire, que vous avez un montant en AUD de communication. Et que chaque appel ou envoi de SMS est décompté de la cagnotte. Sachez qu’en Australie, l’illimité n’existe pas. Ici, on paye à la consommation.
En revanche comme en France, il y a en plus des principaux opérateurs téléphoniques, des opérateurs téléphoniques low cost : Boost Mobile, Woolworth Mobile, Aldi Mobile, Lebara Mobile, Virgin Mobile ou encore Ovo.
Comptez entre 15 AUD et 60 AUD par mois pour un peu de communication et un peu d’internet. De nombreux voyageurs conseillent Aldi Mobile qui a un bon rapport qualité / prix.
Attention, les forfaits mobiles australiens n’autorisent pas le partage de connexion internet. Un forfait = un téléphone !
La clé 3G / Wifi : internet à partager en toute simplicité
Solution pratique et rapide, la clé 3G / Wifi est le meilleur moyen pour avoir internet pendant un road trip en Australie. Simple à configurer et à utiliser, elle permet d’avoir internet et surtout de le diffuser. En effet, la clé 3G / Wifi permet de capter la 3G (quand elle est disponible) et de la diffuser en Wifi. Elle se présente sous la forme d’un petit boitier ou d’une clé USB avec une carte SIM. La clé 3G / Wifi s’achète directement dans la boutique de l’opérateur téléphonique. Munissez-vous simplement de votre passeport et demandez à acheter une « Prepaid mobile broadband ».
Pour recharger la clé 3G / Wifi (Prepaid mobile broadband), vous pouvez le faire soit par internet. Soit en achetant une recharge chez l’un des nombreux revendeurs (Woolworths, Coles, K-mart, Target, Big W, Harvey Norman, JB Hifi, La Poste). Ou même directement dans les boutiques des opérateurs.
Attention la clé 3G / Wifi ne permet pas d’appeler ou d’envoyer / recevoir des sms, juste d’avoir internet. Enfin, pour passer vos appels, depuis ou vers l’Australie, nous vous conseillons d’utiliser Skype ou votre portable si vous êtes chez free.