Pour cet itinéraire de 2 mois entre Darwin et Cairns, vous aurez la chance de traverser l’Australie du Nord au Sud en passant notamment par Uluru avant de remonter toute la côte Est à la découverte de Melbourne, Sydney, Brisbane et enfin Cairns.
C’est à Darwin que votre road trip commence. Après avoir découvert la ville en quelques jours, prenez la direction des parcs de Kakadu et/ou Litchfields. Profitez des nombreux sentiers de randonnées pour découvrir la faune endémique de la région mais aussi la culture aborigène du Nord du pays.
Reprenez la route en direction d’Alice Springs. En chemin, faites une halte dans la région de Katherine pour profiter des sources d’eau chaudes mais aussi des gorges du parc de Nitmiluk. C’est à Alice Springs que vous pourrez vous poser quelques jours, tout en découvrant les MacDonnell Ranges et leurs nombreux spots d’intérêt : formations rocheuses, failles, lacs…
Continuez d’explorer le Red Centre avec Kings Canyon dont les paysages ne laisseront personne indifférent avant de rejoindre le mythique parc d’Uluru et des Monts Olgas. Vivez et vibrez dans l’Outback pendant quelques jours.
Reprenez ensuite votre route vers le Sud pour rejoindre Adélaïde. Une longue ligne droite de plusieurs centaines de kilomètres s’offre à vous. Pensez à faire un stop dans la capitale de l’opal qui vit sous terre : Coober Pedy. Profitez d’Adélaïde pour faire une pause de quelques jours.
Puis c’est en ferry que vous rejoignez Kangaroo Island. Une île où les espèces sauvages gambadent tranquillement devant vous : kangourous, wallabies, koalas, lions de mer, pingouins…
C’est après 1 journée de route que vous atteindrez la mythique Great Ocean Road. L’une des routes les plus connues d’Australie grâce à ses paysages grandioses et ses curiosités locales. Prenez votre temps pour avancer vers Melbourne. Il y a tellement de spots à découvrir comme les 12 apôtres.
Melbourne vous accueillera pour quelques jours. Une grande ville australienne avec son lot de street art, de galerie d’art sans oublier ses musées, ses cafés cosy et son ambiance vivante.
C’est par la côte que vous rejoindrez Sydney depuis Melbourne. Profitez de Phillip Island quelques jours et de sa foule d’animaux sauvages avant de rejoindre le Wilson Promontory, l’un des parcs préférés des Australiens, pour ses plages paradisiaques, ses paysages sublimes et sa faune.
En remontant vers le Nord via la Princess Highway, ne manquez pas les sublimes plages de Narooma, Batemans Bay ou encore Jervis Bay. Faites donc un arrêt de quelques jours pour profiter des jolies plages et des activités de cette station balnéaire.
En continuant vers Sydney, n’oubliez pas d’aller faire quelques marches dans le parc des Blue Mountains, à quelques kilomètres de Sydney. Un véritable havre de paix et de nature. Un incontournable dans la région !
Sydney, étape inoubliable, saura ravir tous les voyageurs. Des plages de Manly Beach et Bondi Beach en passant par ses monuments incontournables comme l’Opera House ou le Harbour Bridge, sans oublier ses quartiers tendances comme The Rocks ou Bondi Beach.
Reprenez votre route pour 2 jours afin de rejoindre Byron Bay, en passant par Newcastle, les rochers colorés de Port Macquarie ou encore la banane géante de Coffs Harbour.
C’est ensuite sur la Gold Coast que vous pourrez profiter du coté bling bling de la côte. Plages pour surfeurs et parcs d’attractions pour toute la famille. Profitez quelques temps de ces belles étendues de sable, avant d’arriver à Brisbane. Une ville australienne facile à visiter, que ce soit à pied ou en bateau sur le fleuve.
Noosa vous tend les bras. Cette station balnéaire, prisée des locaux, vous offrira ses plus belles plages, ses bars branchés mais aussi son parc national.
Fraser Island n’est qu’à quelques kilomètres. A découvrir impérativement avec un 4×4, sur une journée ou en plusieurs jours, vous ne pourrez pas être déçus des plages paradisiaques de l’île.
Continuez vers Airlie Beach, la ville de départ des excursions vers les Whitsundays. Au programme, croisière en bateau sur les plus belles îles ou survol en avion des îlots et de la Grande Barrière de Corail. Tout est possible, à vous de choisir !
Pour retrouver un peu de calme, direction Magnetic Island, une petite île tranquille où la douceur de vivre n’a d’égale que la beauté des paysages. Vous finirez votre road trip à Cairns où vous pourrez vous relaxer au lagoon du centre-ville ou alors partir en croisière sur la Grande Barrière de Corail. Avis aux plongeurs, les spots les plus éloignés sont mythiques.