Qui n’a jamais rêvé de faire un road trip en van ou en camping car à travers l’Australie ? Un rêve qui peut devenir réalité et qui nécessitera que vous ayez votre permis de conduire international. Un document indispensable pour conduire en Australie. Sans ce document, vous ne pourrait ni louer un véhicule ni conduire en Australie. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le permis de conduire international.
Le permis international est indispensable pour conduire en Australie
Le permis de conduire international n’est autre que la traduction en 6 langues (Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol, Russe et Français) de votre permis de conduire français. Il s’obtient gratuitement au près de la Préfecture ou de la Sous Préfecture de votre domicile. Le délai d’obtention varie de 10 jours à 10 semaines et il valable 3 ans. Depuis la centralisation des dossiers, le délai d’obtention a considérablement augmenté, anticipez autant que vous le pouvez !
Ce document permet AVEC le permis de conduire français de conduire une voiture, une moto, un van, un 4×4 ou un camping car en Australie. Sans le permis de conduire français, le permis de conduire international n’a aucune valeur.
Enfin, le permis de conduire international n’est pas obligatoire dans tous les pays du monde. Cependant en Australie, il est indispensable. En 2 mois de road trip en Australien, nous n’avons été contrôlé qu’une seule fois et nous avons dû montrer nos deux permis (français et international). Idem lors de la récupération du van chez Apollo.
Obtenir gratuitement son permis de conduire international
Depuis le 30 mai 2018, pour obtenir le permis de conduire international il faut faire une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS. Pensez à anticiper votre demande car les délais d’envoi ont explosé dernièrement.
Les documents à joindre à votre pré-demande sont :
- une photocopie couleur de votre pièce d’identité recto-verso,
- 2 photos d’identités,
- 1 copie d’un justificatif de domicile,
- une photocopie couleur recto-verso de votre permis de conduire français valide.
- une enveloppe pré-affranchie tarif lettre suivie 50 g format « prêt à poster », libellée à vos nom et adresse.
Informations à retrouver sur le site du Service Public.
L’enveloppe pré-affranchie, permet de recevoir le permis de conduire international directement dans sa boite au lettre. Pratique !
N’oubliez pas d’emporter en plus de votre permis de conduire international, votre permis français. Il serait dommage après avoir fait les démarches, de ne pas pouvoir conduire en Australie.