En fonction de votre itinéraire de road trip, vous serez peut-être amenés à prendre le ferry en Australie avec votre véhicule. Ça peut être le cas notamment pour Kangaroo Island au large d’Adélaïde, pour Magnetic Island au large de Townsville ou encore pour découvrir la Tasmanie. Avant de monter avec votre voiture, 4×4, van ou camping-car dans le ferry, il y a plusieurs choses à savoir.
Véhicule de location = demande d’autorisation pour prendre le ferry
Et oui, c’est la première chose à faire. Si vous avez loué un van, un camping-car ou une voiture et que vous souhaitez vous rendre sur une île avec lui. Alors, il faut impérativement prévenir et demander l’accord de votre loueur. Pour cela, il suffit d’appeler la hotline du loueur qui va notamment vérifier les conditions climatiques. Et noter dans votre dossier vos dates sur l’île. Il est conseillé de les appeler entre 24 et 48h avant la traversée prévue. Cette règle est valable chez tous les loueurs de véhicule d’Australie. Avant de prendre le ferry en Australie avec son véhicule, vous devez avoir l’accord du loueur.
Si vous ne le faites pas et que vous avez un problème avec votre van pendant la traversée ou sur l’île, vous ne serez pas couvert par l’assurance du loueur. Et celui ci pourra utiliser votre caution pour couvrir les dommages. Pour en savoir plus sur les cautions, lisez notre article Comment récupérer sa caution lorsqu’on rend son van au loueur ?.
Pendant la traversée en ferry en Australie, votre véhicule n’est pas assuré
Petite subtilité, aucun loueur de voiture, de van ou de camping car en Australie, ne couvre le véhicule pendant la traversée en ferry.no
Mais rassurez-vous, prendre le ferry avec son véhicule est plutôt facile. La montée et la descente des véhicules dans le ferry sont bien organisées. Il y a des files, un ordre et du staff pour coordonner le tout. Enfin, pendant la traversée, il est interdit de rester dans son véhicule et ce même pendant les traversées de nuit. Alors sortez sur le pont, admirez le paysage et profitez de la traversée.
Combien ça coûte de prendre le ferry en Australie avec son van ?
Forcément la réponse à cette question, va dépendre de :
- La destination
- La taille du véhicule
- Et du nombre de voyageurs à bord du véhicule.
D’abord, pour Kangaroo Island
Une seule compagnie assure des liaisons entre Kangaroo Island et la terre ferme australienne (Cape Jervis). Il s’agit de SeaLink. La traversée dure environ 45 minutes et coute pour un A/R 98 AUD par personne, plus 196 AUD pour un van de moins de 5 mètres. Tous les prix et les horaires sur le site internet de la compagnie.
Pour Kangaroo Island, nous vous conseillons vivement d’amener votre véhicule. Car même si la traversée coûte très chère, sur place les transports sont très limités. De plus, l’île est grande et les points d’intérêts dispatchés sur toute l’île. Si vous allez sur Kangaroo Island avec votre véhicule de location, n’oubliez pas de demander l’autorisation à votre loueur.
Ensuite, pour Magnetic Island
Entre Townsville et Magnetic Island, deux compagnies de ferry assurent des liaisons :
- SeaLink : 20 minutes de traversée pour 30 AUD A/R par personne. Traversée uniquement piéton.
- FantaSea : 50 minutes de traversée pour 26 AUD A/R par personne plus 178 AUD pour un van de moins de 5 mètres.
Honnêtement, pour découvrir Magnetic Island, vous n’êtes pas obligés d’amener votre véhicule. L’île n’est pas très grande. Et il y a un bus qui traverse l’île et qui s’arrête aux principaux spots de l’île. Si toutefois, vous souhaitez amener sur l’île votre véhicule, vous devrez faire la traversée avec FantaSea qui est la seule à transporter des véhicules.
Puis pour La Tasmanie
Perdue au milieu de l’océan Indien, la Tasmanie peut se découvrir en van ou en camping car. Pour amener votre véhicule en Tasmanie, vous devrez partir de Melbourne et prendre soit le Spirit of Tasmania I soit le Spirit of Tasmania II.
La traversée dure environ 9h et coûte dans le sens Australie – Tasmanie 100 AUD par personne, plus 109 AUD pour un van de moins de 5 mètres de long. Et dans l’autre sens, 100 AUD par personne, plus 99 AUD pour un van de moins de 5 mètres de long.
Toutes les informations sur la traversée en ferry Australie – Tasmanie : Spirit of Tasmania.
Enfin, sur Fraser Island
Sur Fraser Island, seuls les 4×4 sont autorisés à rouler sur l’île. Pour découvrir Fraser Island, vous aurez le choix entre le tour organisé, louer un 4×4 sur l’île ou amener votre 4×4.
Deux ports pour rejoindre Fraser Island :
- Rainbow Beach : 10 minutes de traversée / 120 AUD A/R par véhicule.
- Hervey Bay : 40 minutes de traversée / 175 AUD A/R par véhicule et réservation indispensable.
Enfin, sachez qu’un permis véhicule (48.5 AUD) est obligatoire pour rouler sur Fraser Island.