Alors que vous venez de passer des moments extraordinaires sur les routes d’Australie. Il est maintenant temps de penser à faire toutes les vérifications avant de rendre votre van ou votre camping car au loueur. Quelques conseils pour que le rêve que vous avez vécu en road trip en Australie ne se transforme pas en cauchemar chez le loueur…
Retrouver tous les documents avant de rendre son van
Que ce soit le contrat de location, l’état des lieux du van au moment de sa prise en charge ou encore les papiers du véhicules sans oublier les modes d’emploi de l’électroménager, mieux vaut tout avoir avec vous au moment de rendre votre véhicule.
En effet, l’absence de certains documents peut vous être facturé, comme les modes d’emploi du micro-ondes et bien évidemment les papiers du véhicules.
Votre état des lieux lors de la prise en charge vous permettra de remplir l’état des lieux au moment de rendre votre véhicule, en précisant tous les éléments signalés avant de partir. Normalement, votre loueur aura déjà une copie, mais il est toujours bon d’avoir son exemplaire, juste au cas où…
Ranger, trier ou remplacer
Alors même si vous avez intégralement déménagé votre van pendant votre road trip, parce que c’était plus pratique d’avoir le micro-ondes à gauche et la passoire à droite, nous vous recommandons de replacer tous les éléments dans leurs espaces d’origine.
En effet, pour l’état des lieux, vous gagnerez pas mal de temps car les véhicules sont toujours rangés de la même manière pour optimiser les temps de comptage pour l’état des lieux (de prise en charge ou de retour d’ailleurs).
Faites également le tri entre ce qui appartient au loueur et tous les éléments que vous avez acheté en plus. Libre à vous de laisser ou non dans votre van votre surplus de sacs poubelle ou d’aluminium. Généralement, une table avec tous les produits laissés par les autres voyageurs est prévue à cet effet dans le hall du loueur. Vous laissez votre surplus, qui pourra servir aux prochains voyageurs. Histoire de ne pas devoir jeter le produit vaisselle ou le sel !
Si vous avez un doute sur la qualité du tuyau d’eau ou l’état de l’ouvre-boite, mieux vaut anticiper et les remplacer par vous-même, en gardant votre facture. Bien souvent, les loueurs vous remboursements le prix du remplacement, sur présentation de la facture évidemment.
Faire le grand ménage avant de rendre son van
Même si vous avez pris l’option nettoyage complet dans votre package, sachez qu’il s’agit d’une option de nettoyage classique pour permettre au véhicule de repartir dans la foulée pour un nouveau road trip.
Si vous avez passé 3 mois dans le bush, il y a fort à parier que la poussière rouge soit partout. Un bon coup de balai, à l’intérieur comme à l’extérieur ne fera pas de mal. Et vous risquerez moins de prendre une sur-charge pour véhicule très sale.
Si vous n’avez pas pris l’option de nettoyage de votre van, alors il est temps de trouver un car wash pour qu’il s’occupe de tout : intérieur, tapis, vitres, extérieur, frigo… Un service moins cher que le prix du package chez le loueur.
Sinon, à vous la session car wash sur le parking de la station essence. C’est l’option la moins chère mais elle nécessitera plus de temps.
Faire le plein d’essence
C’est souvent une option payante lorsqu’on loue son van en Australie : rendre le véhicule sans faire le plein. Mais vous vous rendrez vite compte qu’il vaut mieux faire l’impasse sur l’option. Et prendre le temps de faire le plein par vous-même. Vous y gagnerez très certainement !
Et surtout, si vous avez écarté l’option, n’oubliez pas de faire le plein de votre véhicule. En effet, en cas de non respect du plein de carburant, les litres manquants vous seront facturé à prix d’or. Souvent 2 ou 3 fois le montant à la pompe.
Alors avant de rentrer, faire un tour par la station essence. Prenez 5 min et remplissez le réservoir. C’est votre porte-feuille qui vous remerciera ! N’oubliez pas de lire notre article : Où mettre de l’essence moins chère en Australie ? pour économiser de l’argent.
En effet, si vous laissez le soin au loueur de remplir le réservoir, vous verrez qu’il le prendra directement de votre caution. Pour tout savoir sur les cautions, c’est dans notre article Comment récupérer sa caution lorsqu’on rend son van au loueur ? ou dans notre zoom sur les assurances tiers : Comment baisser le coût de l’assurance de location de Van ?
Et vous, quelles sont les choses que vous avez faites avant de rendre votre véhicule de location ?