C’est l’un des moments les plus stressants lorsque l’on rend son van ou son camping-car après un joli road trip en Australie : récupérer sa caution. D’autant plus si elle est complète car vous n’avez pas pris d’assurance pour réduire la franchise ou la caution. Alors voici quelques conseils pour que tout se passe bien au moment de récupérer votre caution.
Une seule chose à savoir : récupérer le document de caution !
C’est certainement le document le plus important de votre road trip en Australie : le document de caution. Au moment de prendre votre véhicule, vous avez suivi tous nos conseils, et vous avez donc avec vous le document qui annonce le montant que vous avez payé pour votre caution.
Pendant votre voyage, vous avez soigneusement gardé tous vos documents avec vous. Et vous avez toujours le fameux sésame. Alors au moment de rendre votre van, il suffit de le donner au loueur (qui dans tous les cas aura une copie). Cela permet de confirmer le montant de la caution versée. Et donc, le montant de la caution à restituer.
Une fois l’état des lieux du véhicule fait lors de son retour au loueur, vous devez impérativement repartir avec un nouveau document, qui annonce le montant de la caution qui vous sera restituée. Ce document devant être signé par le loueur.
Sans ce document, impossible de prouver que vous avez rendu le véhicule (ou plus difficilement). Mais surtout, impossible de faire valoir vos droits si la caution ne rentre pas sur votre compte dans les jours/semaines à venirs.
Sous combien de temps dois-je récupérer ma caution ?
Si vous n’avez eu aucun problème au moment du retour de votre véhicule, que vous avez bien récupérer le document avec le montant de la caution à récupérer (on espère 100% bien évidemment), alors le remboursement peut se faire entre quelques jours (dans les meilleurs cas) à au moins 8 semaines (selon les loueurs).
Sachez que le délai de remboursement des cautions lorsqu’il n’y a aucun problème est contractuel. Cela signifie qu’il est clairement indiqué dans le contrat que vous signez avec le loueur. Quand on vous dit que c’est toujours bien de lire TOUTES les petites lignes avant de prendre votre véhicule.
Alors si vous avez un besoin d’argent rapidement, vous pouvez toujours tenter de demander à l’agent sur place s’il peut traiter le dossier rapidement. Mais tant que le délai n’est pas écoulé, le loueur est dans son droit de garder votre caution le temps indiqué dans le contrat.
Si je n’ai pas ma caution dans les délais indiqués ?
Vous avez alors intérêt à contacter votre loueur, par téléphone, par mail ou par toutes les voies nécessaires pour demander votre dû. Parfois, ce n’est qu’une histoire de quelques heures ou de quelques jours. Le temps que les virements entre les banques se fassent.
Parfois les loueurs mettent plus de temps que prévu. C’est notamment dans ce cas, que le document que vous avez reçu lorsque vous avez rendu votre van est très important. Au délà du montant à vous restituer, il donne également une date de retour. Mais également tous les numéros et contacts pour faire vos demandes. En effet, ce n’est plus du ressort de l’agence de location qui a pignon sur rue de vous rendre votre caution. Cette manipulation est gérée directement par la centrale.
Dans tous les cas, ne perdez pas votre sang froid. Tant que vous n’avez pas votre argent, le loueur est toujorus en position de force. Soyez patient, votre caution reviendra bien sur votre compte.
Dans le cas où mon état des lieux n’est pas parfait ?
Accident, rayures, mobilier cassé ou accessoires manquants… Il y a une longue liste d’éléments qui peuvent impacter le retour de la caution sur votre compte.
Pour éviter les mal-entendus, vérifiez toujours le compte-rendu de l’état des lieux de votre véhicule. Mieux, faites l’état des lieux directement avec l’agent de location. Cela évitera des discussions sans fin, tout en ayant le véhicule devant les yeux. Si vous avez un doute, faites des photos de tous les éléments “à votre charge”.
Si les éléments retenus sont partis d’un package ou d’un prix de remplacement tarifé, comme le plein d’essence non réalisé ou l’absence du tuyau d’eau, vous saurez directement combien va être retenu sur votre caution pour remplacer ou mettre à niveau ce qui devait l’être (dans le cas où vous auriez du le faire). Le calcul est vite fait et souvent, devant vous.
Vous saurez alors combien est retenu et donc combien vous allez récupérer sur votre caution. Pour éviter tous les pièges, n’oubliez pas notre article : que faire avant de rendre son van auprès du loueur.
Et si c’est plus grave ?
En revanche, si certains éléments ont besoin d’une expertise plus approfondie (accident, coups, problème moteur…), alors le loueur vous remettra bien le document de caution avec une mention sous réserves d’évaluation plus poussées.
Vous repartez donc bien avec votre document, mais vous ne saurez qu’ensuite ce qui est retenu sur votre caution. C’est souvent là que les conflits peuvent arriver. Sur l’état du véhicule, sa propreté, ses coups et rayures ou encore le mobilier ou les accessoires. Dans le doute, faites toujours des photos. En cas de problème, cela vous permettra d’apporter des preuves de vos dires. Idem si votre assurance vous couvre. Elle aura parfois besoin de preuve pour couvrir le montant pris par le loueur sur votre caution.
Pour résumer en ce qui concerne votre caution
Le retour du véhicule chez le loueur est une étape qui se prépare. Elle joue directement sur le fait de récupérer l’intégralité de votre caution. A vous de mettre toutes les chances de votre côté pour que cela se passe bien.
- Restez aimable quoiqu’il arrive
- Préparez vos documents pour gagner du temps
- Si besoin, préparez bien votre véhicule pour que tout soit facile pour l’état des lieux. (Objets à leur place initiale, rangés et propres.)
- Demandez toujours votre document de caution, c’est celui qui fait fois sur l’état de votre véhicule au retour mais aussi par rapport à l’heure, à la date, au lieu de retour. Sans ce document, vous ne pourrez pas faire valoir vos droits.
Souriez, dans 95% des cas, tout se passe très bien et les voyageurs récupèrent leurs cautions dans les délais, sans aucun soucis.
RentalCover, l’assurance tiers qui vous rembourse votre caution
Dernière alternative pour être sur de récupérer 100% de sa caution, c’est de prendre une assurance tiers tel que RentalCover. Il s’agit d’une assurance qui vous garantit de vous rembourser en cas d’accident ou d’accroc qui seraient prélevés directement par votre loueur sur votre caution. En cas de soucis, vous n’avez qu’à faire une demande auprès des services en ligne de RentalCover qui vous garantit le traitement de votre dossier sous 3 jours ! Souvent bien moins chère que les assurances des loueurs, les assurances tiers sont une véritable bon plan pour vous garantir le retour de votre 100% de votre caution.
Pour en savoir plus sur l’assurance tier RentalCover, c’est dans notre article : Comment baisser le coût de l’assurance de location de Van ?
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il n’y a plus de raison de ne pas repartir avec votre caution !